Téléphone: 06 33 98 47 52

Réforme de la fonction publique, un dialogue mal engagé

N° 217 du: 20/04/2019 Miseà jour le: 20/04/2019

Après une présentation le 27 mars dernier en conseil des Ministres, le Projet de Loi visant à réformer la fonction publique va d’ici quelques jours être examiné par les parlementaires avec notamment un passage devant la commission des lois de l’assemblée nationale les 2 et 3 mai prochains.

 

Si les parlementaires, ont pris le temps d’entendre les organisations syndicales avec notamment une audition, le 11 avril dernier, de la CFE CGC par la députée Emilie Chalas, rapporteur du projet de loi, les propositions et les amendements qui ont pu être faits ne semblent hélas pas de nature à infléchir le cap fixé par le gouvernement.

 

En l’absence de débat, notre fédération hausse le ton et a déposé un préavis de grève unitaire le 9 mai prochain, avec les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA.

 

Le Syndicat National des Territoriaux CFE CGC partage complètement les craintes exprimées par la fédération.

 

Ce projet de loi de la transformation de la fonction publique est loin d’être anodin car il touche à l’avenir du statut et de nos conditions de travail.

 

La CFE-CGC a toute sa place pour peser dans les débats et les négociations sur ce projet de loi qui synthétise les quatre chantiers ouverts par le gouvernement depuis le 1er février 2018.

 

Transformer et simplifier le cadre de gestion des ressources humaines pour une action publique plus efficace

Favoriser la mobilité et accompagner les transitions professionnelles des agents publics

Renforcer l’égalité professionnelle

 

Mais ceci sans vraiment s’engager concrètement dans un dialogue social plus efficace et réactif, dans le respect des garanties des agents publics  car le projet propose de réduire les instances de dialogue en fusionnant le comité technique (CT), et le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et en asséchant comme peau de chagrin les missions des commissions administrative paritaires (CAP et CCP) pour les axer principalement sur les recours.

 

Pour en savoir plus :

 

Un communiqué de presse de la fédération FP CFE CGC en date du 11 avril 2019

Un appel unitaire à la grève pour le 9 mai prochain.

L’interview de N. Makarski, Présidente des Fonctions Publiques CFE CGC https://www.cfecgcfp.org/2019/04/15/retrouvez-nathalie-makarski-presidente-des-services-publics-cfe-cgc-sexprimant-sur-la-reforme-de-la-fonction-publique-au-micro-dagnieszka-kumor-pour-rfi/

 

Marie-Lise Vallée et Olivier Legros

Les Grands Dossiers

Menu

Nos partenaires



Prefon Retraite MNT Interiale